Un vilain garçon grandit en un jeune homme qui aime la lecture
Je suis né à Daegu dans le sud, la troisième plus grande ville de Corée et j'y ai grandi jusqu'à ce que je déménage à Séoul. J'étais un garçon assez ordinaire. J'aimais m'amuser donc ma maîtresse ne semblait pas trop m'aimer. (rires). Je me souviens me faire beaucoup gronder : "C'est dangereux !" J'aimais aussi le sport et j'étais bon à la course, au point d'être choisi pour un relay de la primaire au lycée. Pour ce qui est d'étudier, j'étais un peu au-dessus de la moyenne.
J'aimais jouer dehors avec mes amis à l'époque, mais j'ai changé en grandissant. Même quand nous sortions, on en faisait pas grand chose, on trainait juste au parc. Je n'aimais pas tellement ça alors, à de nombreuses reprises, je restais juste à la maison le week-end. Ma mère me disait parfois de sortir et d'aller voir mes amis. (rires).
J'ai un goût pour les collections, alors je collectionnais beaucoup de livre quand j'étais jeune. C'était le temps où je voulais être un homme cultivé, prétendre que je connaissais des choses aussi. Des trucs matures qui n'étaient pas pour mon âge ou des nouvelles, des livres de poésies, des essais, des journaux. Je lisais tout sans faire attention au genre. Je ne sais pas pourquoi jusqu'au collège, j'avais l'habitude de lire des livres en partant de la fin. Je lis encore de temps en temps maintenant. Ma vitesse de lecture s'est accélérée en lisant plusieurs phrases à la fois.
Les souvenirs de premier amour de l'école primaire... je n'en ai pas vraiment. Contrairement à Séoul, les provinces sont conservatrices, et mon école n'avait pas ce genre d'atmosphère où les garçons et les filles se parlent. Si j'étais avec une fille, je devenais vraiment timide et je ne pouvais pas dire un mot.
La rencontre avec le hip hop
Le début de la composition au collège
J'ai commencé à m'intéresser à la musique en CM2 en regardant la performance de "Stony Skunk", des artistes coréens à la télé. Les ballades étaient majoritaires à l'époque alors s'il y avait 18 performances dans une émission musicale, 10 étaient des ballades, 5, des idoles et les 3 autres étaient d'autres genres. Il y avait une de ces trois équipes qui était si cool dans la façon dont elle était différente des autres chanteurs. Jusque là, je n'avais aucun intérêt dans la musique, mais avec Stony Skunk, j'ai commencé à écouter du hip-hop et du reggae, et j'ai aussi été influencé par Epik High. Les lecteurs MP3 commençaient à sortir, mais j'ai acheté un lecteur CD Panasonic pour les écouter.
Tout en écoutant la musique, j'ai aussi commencer à l'écrire en même temps. Ce n'est pas comme si on m'avait demandé de le faire. J'ai juste pensé que je devais le faire. J'ai commencé à écrire des paroles de rap en primaire et à composer après mon entrée au collège. A l'époque, personne de mon entourage n'aimait le hip-hop. C'est devenu très populaire en Corée maintenant, mais quand j'ai commencé à en écouter, le hip-hop était un genre qui avait été populaire il y a longtemps. Je pense qu'il n'y avait probablement personne dans la rue qui rappe, sauf moi. Si je rappais au karaoke, je devenais juste une sorte de bruit pour mes amis. Vous connaissez les mouvements de mains qui sont la spécialité du hip-hop ? On se moquait de moi pour ça aussi.
Malgré tout, j'ai continué à aimer le hip-hop et en 5eme, je suis monté sur scène pour la première fois lors d'un festival. J'ai fait "Go Back" de Dynamic Duo avec un ami. Je n'aime pas me tenir devant des gens, mais à ce moment-là, je sentais juste que je devais le faire. . J'ai montrer le rap pour lequel je m'étais entraîné, même si ce n'était pas super. (rire).
En fait, au collège, je voulais aller dans une école d'art pour composer de la musique classique. Mais les cours étaient trop chers alors j'ai fini par aller dans un lycée classique. J'ai dit à mon père "J'ai fait assez de musique maintenant, alors j'étudierai sérieusement au lycée" et j'y suis allé, mais bien sûr, je ne l'ai pas fait. (rires).
De véritables activités de rappeur après avoir rejoint une équipe de la ville
Le collège est là où j'ai composé de la musique pour me satisfaire, moi seulement, un passe-temps. C'est après que j'ai changé le programme MIDI que j'ai commencé à me consacrer à la musique. En première année de lycée, j'ai montré ma chanson à une personne qui était un peu comme un mentor pour moi et il l'a beaucoup aimé. J'ai été présenté à un groupe de hip-hop appelé "D-Town" et l'ai rejoint. Cette chanson avait un sentiment new-age mais avec un rythme hip-hop similaire à Nujabes. Pour votre information, le mentor qui m'a reconnu a étudié à la faculté de musique de Berklee et travaille à présent en tant que directeur musical cinématographique.
Je pense que j'ai commencé à rapper correctement après avoir rejoint le groupe. Je rappe depuis la primaire, mais comme il n'y avait personne qui rappait autour de moi, je pensais que j'étais le meilleur. (rires).
Après ça, je suis entré sur la scène underground de Daegu et, de là, j'ai aussi découvert que l'on ne peut pas vivre de la musique de cette manière. La plupart des hyungs qui faisaient de la musique avec moi à l'époque avait presque 10 ans de plus que moi, il y avait aussi des gens de plus de 30 ans. Ils travaillaient à mi-temps et faisaient de la musique en même temps, mais cela semblait vraiment dur. Même en faisant des lives, c'était déjà incroyable d'avoir une centaine de personnes et je détestais ça. Je pensais "Si je réussis, serais-je la liaison de la scène underground ?" Il y a de nombreuses personnes qui font de la bonne musique là-bas, alors j'ai pensé que quand je deviendrais célèbre, je créerai un meilleur environnement pour eux, je veux montrer leur musique au monde.
A ce moment-là, je savais que Big Hit faisait passer des auditions à Daegu. Je suis venu sans rien savoir sauf que c'était une compagnie formée par un compositeur, Bang Shi Hyuk, mais on m'a dit que j'étais accepté le jour suivant. J'ai entendu plus tard que lorsqu'il m'a vu, il a immédiatement pensé à me faire accepter. Même si je n'étais pas bon en rap à l'époque. (rires).
Venir à Séoul après être devenu un stagiaire
Différent de ce qu'il pensait...!?
Je suis arrivé à Séoul le 7 novembre 2010, durant ma deuxième année de lycée. Je m'en souviens encore maintenant.
J'ai rejoint la compagnie, pas pour rapper, mais pour devenir compositeur. Alors je pensais que je n'aurais pas besoin de danser et laisser les gens qui sont bons en rap, rapper. J'avais juste besoin de suivre la voie de la production. Mais c'est devenu complétement différent. (rires). A l'époque, plutôt que des idoles, la compagnie prévoyait de créer un groupe de rappeurs, mais cela a changé. Les membres étaient Rap Monster, J-Hope et moi. Il y avait aussi Supreme Boi, i11even-hyung qu est maintenant actif sur la scène underground et Iron-hyung qui est arrivé en finale de l'émission "Show Me The Money 3". Je pense que si nous avions débuté comme ça, même si nous étions bons en rap, nous aurions échoué. (rires).
Rappeur et producteur
Le futur auquel Suga pense a un but