• Interview du groupe DaeNamHyup (DNH) [02/02/15]

    Traduction de l'article du site "OMONA"

    DAENAMHYUP INTERVIEW AVEC I11EVN, KIDOH, MARVEL J ET SUPREME BOI

     
    Coopérative Hip-Hop du grand sud de Joseon. Il est temps de nous trouver.

    Ils sont là pour leur première interview officielle. Normalement composé de neuf personnes (DJ Snatch, Kyum2, Rap Monster, Marvel J, Samsoon, Supreme Boi, Iron, i11evn, Kidoh), certains membres n'ont malheureusement pas pu venir dû à leur compagnie respective et leur emploi du temps. Nous avons posé quelques questions à i11evn, Kidoh, Marvel J et Supreme Boi, concernant "DaeNamHyup" et le "hip-hop".


    tumblr_inline_njnionF16Q1rfo5l2




    - Nous avons entendu que c'était la première interview officielle de "DaeNamJoseonHipHopHyupDongjohap (Coopérative Hip-Hop du grand sud de Joseon; abrégé en DaeNamHyup). Comment vous sentez-vous ?

    Kidoh: Faire notre première interview en temps que DaeNamHyup nous rappelle de vieux souvenirs. Après n'avoir fait que des interviews pour STARAZ en temps que Topp Dogg, Je me sens mal à l'aise d'en faire une avec ces gamins bizarres (rire).

    - Nous sommes curieux de savoir comment vous avez choisi ce nom, "DaeNamHyup".

    Marvel J: DaeNamHyup a été décidé lorsque nous étions en 3ème : à l'époque, il n'y avait que Supreme Boi, Rap Monster, Kyum2 et moi. On vivait tous à Bucheon et, en faisant de la musique ensemble, on a formé le groupe. Nous voulions créer un nom nouveau et en se baladant, on a aperçu Nonghyup (forme abrégée de NongsanHyupDongjohap, Fédération Coopérative de l'Agriculture Nationale) et on a pensé que se serait marrant de faire la même chose pour le nom du groupe. C'est comme ça que l'on a trouvé DaeNamJoseonHipHopHyupDongjohap, raccourci en DaeNamHyup (DNH).

    - Comment les autres membres ont-ils rejoint le groupe ?

    Supreme Boi: On les a connu en tant que collègues en faisant de la musique, alors, naturellement, ils sont devenus une partie de DNH.
    Kidoh: "Salut, tu veux nous rejoindre ?" "OK.", voilà, comme ça.

    - Il y a-t-il quelques conditions pour rejoindre DNH?

    i11evn: Nous avons seulement besoin d'avoir des intérêts similaires en terme de musique. Une personne qui, quand on la rencontre pour la première fois, nous fait penser : "Cette personne nous correspond bien." Sitôt que l'on a rencontré DJ Snatch, on a pensé qu'il nous correspondait, alors nous n'avons pas demandé l'opinion des autre et l'avons laissé rejoindre DNH. Mais tous les autres l'apprécient.
    Supreme Boi: Quelqu'un qui nous donne un bon sentiment quand on le rencontre la première fois.
    Kidoh: Nous n'acceptons plus de membre. DNH est complet avec ceux qu'on a.
    i11evn: Nous avons atteint le nombre maximum de membre. Il n'y a pas longtemps, j'ai reçu un appel d'un ami qui a dit vouloir se joindre à DNH, mais je lui ai dit que nous n'acceptions plus personne alors j'ai rejeté sa demande.

    - Il y a-t-il des membres qui ont fait une bonne ou mauvaise première impression ?

    Kidoh: On se connaissait déjà tous d'une manière ou d'une autre avant. Cela fait si longtemps, on ne se souvient pas de nos premières impressions.

     
    tumblr_inline_njnil5DIxJ1rfo5l2


    - Comment vous avez commencé à faire du hip-hop ?

    Kidoh: Quand j'étais en primaire, J'ai été en Australie pour étudier. A ce moment-là, "The Eminem Show" était diffusé depuis un moment et on ne voyait qu'Eminem à la télé. En écoutant sa musique, je me suis intéressé au hip-hop.
    i11evn:  A l'origine, je n'avais aucun intérêt dans la musique. Pendant que j'étais au dortoir militaire, j'ai vu Big Bang à la télé. Après avoir regardé la performance de "Last Farewell", J'ai dit à mes seniors que je pouvais rapper mieux que lui et j'ai fait un freestyle devant eux. Je pense m'en être bien sorti (rire). J'ai commencé à faire du hip-hop après ça. 
    Kidoh: i11evn-hyung est comme un génie né.
    i11evn: Mais je me suis découvert trop tard (rire).
    Supreme Boi: Je pensais d'abord que j'avais pris intérêt au hip-hop après avoir écouté la musique d'Epik High, alors, chaque fois que l'on me demande, je répondais :"J'ai commencé à faire du hip-hop à cause d'Epik High’’. Maintenant que j'y repense, je me souviens d'avoir écouté le rap d'Epaksa dans la voiture de mon père quand j'avais six ans (rire). Je peux toujours refaire ce rap même maintenant.
    Marvel J: Je faisais du beatboxing à l'origine. Quand j'étais au collège, j'ai participé à une compétition nationale de beatboxing et j'ai eu assez de talent pour gagner une récompense. En troisième, je marchais à Hongdae juste à temps pour un cypher. Juste à ce moment-là, le beatbox n'avait plus de batterie alors ils ont demandé si quelqu'un savait faire du beatboxing. Je l'ai fait jusque tard le soir en pensant que les hyungs qui rappaient en freestyle étaient cools. De là, j'ai commencé à faire du hip-hop.
    Supreme Boi: Parmi nous tous, Marvel J est celui qui a commencé de la manière la plus cool (rire).

    - Quel est la signification de vos noms de scène ?

    Kidoh: J'ai pris le mot "kid", qui signifie un enfant et j'ai ajouté "oh" à la fin. Cela signifie "vivons comme un enfant pour toujours".
    i11evn: Le nom "i11evn" m'est venu car à ce moment-là je mangeais des rouleaux California 11. "ill" est aussi un terme d'argot qui signifie "cool", Et j'ai changé les "ll" avec le nombre 11.
    Supreme Boi: Alors que je regardais des mots cools à utiliser pour mon nom, j'aimais vraiment le mot "supreme". Mais j'ai pensé qu'utiliser "supreme" seul serait plutôt ennuyeux alors j'ai changé les lettres, remplaçant le "e" avec un "a" pour créer le nom "Suprema". Quand j'étais jeune j'étais actif en tant que Suprema mais il y a quelques années une marque de café appelé Supremo est sortie alors, j'ai pensé que je devais changer mon nom.
    Kidoh: Son nom est descendu dans les classements de recherche (rire).
    Supreme Boi: Il y avait aussi une compagnie appelée Suprema Inc. J'ai beaucoup souffert (rire). Mais je continue de souffrir même maintenant. Quand Rap Monster a porté des vêtements de la marque Supreme et a posté un selfie, les fans ont commenté : “Oppa, tu es Supreme Boi”, alors, si vous cherchez "Supreme Boi" sur SNS vous ne trouverez que des résultats liés à Rap Monster.
    Marvel J: J'ai beaucoup réfléchi pour créer un nom cool. A l'époque, il y avait beaucoup de rappeurs qui ajouté "J" à la fin de leur nom de scène, comme Crown J et Sool J. Puisque mon vrai nom est Jung Taegyun, J'ai utilisé l'initial de mon nom "J’" et j'ai ajouté le mot "marvellous" qui signifie "surprenant, mystérieux" pour créer "Marvel J".
    Kidoh: Pour être honnête, il n'y a rien de spécial, chacun a juste voulu se créer un nom cool (rire).


    tumblr_inline_njnilyd6x01rfo5l2


    - Vous souvenez-vous du premier rap que vous avez composé ?

    Tous: Non.
    Kidoh: Pour moi. Je pense que c'était ma cassette démo quand j'étais dans la compagnie "Brave Brothers". Je l'ai fait quand j'étais en 3ème, je ne l'ai plus maintenant et je ne me souviens plus de ce à quoi ça ressemblait.

    - Mais, c'est quand même votre premier rap, comment pouvez-vous ne pas vous en rappeler ?

    Supreme Boi: Je veux l'effacer de ce monde. Je veux complétement m'en débarrasser.
    i11evn: C'est mon sombre passé.
    Kidoh: Je veux juste me rappeler de ceux qui sont sortis officiellement.

    - Dans ce cas, quelle est la chanson sortie officiellement que vous préférez ?

    Kidoh: Je pense que de toutes les miennes, "No Time to Spare’" est la plus cool. La piste elle-même et le rap sont très satisfaisant. Ah, c'est une chanson super qui convenait aux "standards de DNH" (rire).
    i11evn: Ma dernière, "Dosu". Cette chanson montre la direction musicale que je veux prendre à partir de maintenant. Avant ça, j'avais l'habitude de faire de la musique "conviviale", mais, maintenant, je veux faire une chanson qui est dans le style Dosu. Je suis dans la préparation d'une chanson qui est meilleure que "Dosu" pour mon premier album. J'ai prévu de la sortir en mai ou juin de cette année.
    Supreme Boi: J'ai tendance à prendre le goût du publique en considération en travaillant sur des chansons afin que plein de gens écoutent ma musique. En plus de ça, je pense toujours à faire des chansons par avidité. Ma dernière chanson "Hawaii" a été créée audacieusement et fut diffusée sur ma décision. Je pense que c'est une chanson très cool.
    Marvel J: Je n'en ai pas encore. Je suis embarrassé par les chansons que j'ai sorti jusqu'à maintenant. Ma gorge n'est pas en bon état là, parce que je souffre de sulcus vocalis [Note: gouttière dans la muqueuse vibratoire dû à un amincissement ou l'absence de tissu couvrant les cordes vocales nécessaire pour produire le son] mais je prépare un album. Il s'appellera "Graduation" et, tout comme le titre, je vais être diplômé du genre de musique que j'ai fait jusqu'à maintenant et comme je le voulais. Toutes les chansons de l'album seront géniales.

    - Quand vous avez décidé de faire du hip-hop, est-ce que vos parents se sont fortement opposés ?

    Supreme Boi: Quand je l'ai dit à mes parents, ils se sont fortement opposés. Je pense que si mon propre enfant veut faire du hip-hop, je m'y opposerai aussi.
    i11evn: Dans mon cas, mes parents ne s'y sont pas opposés.
    Kidoh: J'ai aussi eu beaucoup d'objections, alors j'ai étudiais sérieusement. Mon père m'avait dit qu'il m'achèterait des équipements pour la musique si j'étudiais bien, alors je l'ai vraiment fait.
    i11evn: Kidoh est un très bon élève. Il a été à l'université des langues étrangères d'Hankuk.
    Kidoh: Rap Monster a aussi très bien étudié. Marvel J est allé à l'université de Kyunghee.
    Marvel J: Je pense que, puisque j'étudiais, mes parents étaient moins opposés. Cela leur allait tant que j'étais dans les dix premiers de l'école lors des exams.
    Supreme Boi: En fait, je suis l'élève le plus intelligent ici. C'est juste que je ne l'ai jamais dit.
    i11evn: Supreme Boi est entré dans un lycée scientifique. Il était même président des étudiants.
    Supreme Boi: Même si c'est le cas, j'espère que l'on en parlera pas. Je ne veux parler que de hip-hop (rire).


    tumblr_inline_njnimmggxG1rfo5l2


    - Je pense  qu'il y aura des gens qui ne vous seront pas favorables car vous êtes un groupe affilié à des idoles.

    Supreme Boi: Je pense que c'est possible. Mais on s'en moque..
    Marvel J: Tant qu'on leur montre, ça ira. On doit juste leur montrer.
    Kidoh: Je pense que diviser l'underground et l'overground est amusant. Rien n'a d'importance tant que l'on fait les choses de manière cool. G-Dragon-sunbaenim est cool malgré le fait qu'il soit une idole, n'est-ce pas ?

    - Il semble que le hip-hop ait reçu beaucoup d'amour par le public dernièrement.

    Kidoh: Les plans pour les émissions hip-hop ont augmenté en volume autant que les auditions. Avant, on faisait nos performances au Hongdae’s Prism Hall, mais en voyant que le AX-KOREA a totalement vendu ses représentations dernièrement, on sait que l'intérêt du publique est très élevé.
    i11evn: Je pense que les idoles ont une grande force. Les rappeurs comme Zico, Jay Park, Bobby ont l'intérêt de beaucoup de fan girls collégiennes et lycéennes qui ont un pouvoir d'achat. On ne peut pas ignorer le rôle que les idoles ont joué dans tout ça.
    Supreme Boi: Mais les rappeurs idoles sont des rappeurs idoles.
    i11evn: Tous les rappeurs de compagnie d'idole ne sont pas hip-hop. Il y a beaucoup d'idoles qui rappent parce qu'ils ne peuvent pas chanter et il n'y a que peu de personne qui le font correctement. Au point qu'on peut les compter sur les doigts d'une main.

    - Il y a une ligne "le prochain batteur, Supreme Boi” dans "C Da Future" d'Iron. Apparaitrez-vous dans l'émission "Show Me The Money 4" ?

    Supreme Boi: Le jour où il a chanté cette chanson, j'ai reçu un centaine d'appel de mes connaissances. C'était à propos de la chanson que j'allais sortir, mais je pense que les gens ce sont mépris. Je pense que "Show Me The Money" est un programme amusant, mais je n'ai pas encore vraiment réfléchi à l'idée d'y participer.

    - Il semble que Supreme Boi gagne beaucoup d'argent puisqu'il produit aussi pour BTS (rire).

    Kidoh: Iron aussi n'est pas une blague. Ces jours-ci, Iron a un bon compte en banque.
    Supreme Boi: Mais j'ai quand même plus de revenu.
    Kidoh: Mais on ne sait pas comment le solde d'Iron tournera le mois prochain.
    Supreme Boi: Actuellement, j'en ai plus.
    Kidoh: Après toi, c'est Iron. Whoa, Iron est second. Il était dernier d'habitude, mais maintenant, il est second.
    Supreme Boi: Il n'a pas de dettes aussi, ce Iron.

    - Qui est le membre le plus populaire de DNH?

    Kidoh: On n'a pas à réfléchir à deux fois pour dire que c'est Iron.
    i11evn: On est devenu "Iron & The Boys" [jeu de mots avec le nom d'un ancien groupe de hip-hop : Seo Taiji & The Boys].
    Kidoh: Rien que l'année dernière, il n'était rien que de la peau et des os.
    Supreme Boi: C'est derniers temps, il a la peau graisseuse (rire) [Signifie qu'il mange bien].
    Kidoh: Il porte même de beaux vêtements.
    i11evn: Mais la bonne chose c'est qu'il n'a pas changé de couleur. C'est la partie la plus cool.

    - Iron doit être très occupé dernièrement.

    i11evn: Quand bien même, on le voit encore une à deux fois par semaine.
    Kidoh: Il nous appelle souvent sans raison. Même quand il ne se passe rien, on s'appelle beaucoup.

    - Vous semblez tous être de bons buveurs.

    Kidoh: Iron ne peut vraiment pas boire.
    i11evn: Il est soûl avec 500ml de bière.
    Supreme Boi: S'il boit deux shots de soju il s'allonge sur le canapé en se grattant le ventre. Iron est ce genre d'idiot (rire).
    Kidoh: Pour les autres, nous sommes de bons buveurs—mais en disant ça, on ne boit pas excessivement.


    tumblr_inline_njninjvZZT1rfo5l2


    - Il y a-t-il des difficultés pour Kidoh, qui est également membre du groupe d'idole Topp Dogg ?

    Kidoh: C'est dur de faire du hip-hop en tant qu'idole. Les idoles doivent être cools et mignons, alors je n'étais pas bien au début. Après les débuts de Topp Dogg, nous tenions une pancarte de fan où j'avais une photo de moi portant un bandeau mignon et l'ai envoyé sur le groupe de chat de DNH (rires). Toute la journée, je me demandais “Pourquoi j'ai fait ça ?” tellement j'ai regretté. C'était vraiment dur de mettre mon ego de côté mais j'ai réussi à tout mettre en place maintenant. Je prends des photos comme je veux pour les pancartes. Comme les idoles font ce genre de chose, beaucoup de gens pensent "Qu'est-ce qu'il fait ?"—mais le pire, c'est qu'il y a des gens qui trouvent ça cools. C'est pourquoi je continuerai comme ça (rire).

    - Qu'est-ce qui vous pousse à continuer le hip-hop?

    i11evn: On vit dans un pays où il est difficile de faire de la musique, alors on veut continuer. La Corée est passive et bouge avec raideur. C'est un pays qui est construit sur les préjudices et les standards et qui impose la croyance que vous devez leurs correspondre pour vivre. Mais je pense que nous pouvons faire du hip-hop comme nous voulons.
    Supreme Boi: C'est vraiment comme un voyage pour se découvrir.
    Kidoh: Faire de la musique est ce qu'il y a de plus amusant.
    Supreme Boi: Même lorsque j'étais encore à l'école, que je faisais de la musique en douce, que j'étais bouleversé, c'était électrisant et amusant, mais je me demandais si cela deviendrait ennuyeux une fois adulte. Alors, même dans un environnement vierge de toute musique, je continuerai de travailler dur dans la musique.

    - Pour moi, DNH est…?

    i11evn: Des amis et des collègues. J'ai un petit réseau. Il y a un écart d'âge de cinq à sept ans entre les membres de DNH, malgré tout, c'est comme si nous étions tous amis. Je pense que les autres membres ressentent la même chose.
    Kidoh: DNH est comme un refuge. Faire de la musique tout en s'amusant entre nous est le plus drôle. Pour moi, DNH est comme une maison et un refuge.
    « "Run BTS !" - Episode 18Interview pour le livre "Let's Do Hip Hop" [18/03/16] »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :