-
Hall
En chiffres : les bombes atomiques de la Seconde Guerre mondiale
Michelle Hall, Bibliothèque CNN
2 minutes de lecture
Publié à 12h27 HE, le mardi 6 août 2013Une bombe atomique de type « Little Boy », qui a explosé au-dessus d'Hiroshima, au Japon, il y a 68 ans. MPI/Getty Images
(CNN) — La décision des États-Unis d’utiliser la bombe atomique contre le Japon en août 1945 est considérée comme la fin de la Seconde Guerre mondiale. Voici quelques informations générales sur l’histoire de la bombe atomique, en chiffres :
2 - Nombre de bombes atomiques larguées sur le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale.
80 000 - Personnes mortes sur le coup à Hiroshima, au Japon, le 6 août 1945, lorsque la toute première bombe atomique fut utilisée dans une guerre. Le nom de code de la bombe à base d’uranium était « Little Boy ».
192 020 - Nombre total de personnes tuées à Hiroshima, en combinant les personnes tuées sur le coup et celles tuées par radiation et autres conséquences. Le total révisé a été publié lors d’une cérémonie à l’occasion du 50e anniversaire du bombardement.
3 - Nombre de jours entre la première et la deuxième bombe atomique larguée sur le Japon. Le 9 août 1945, une bombe au plutonium de type implosion baptisée « Fat Man » a explosé au-dessus de Nagasaki.
Plus de 70 000 - Nombre de personnes tuées instantanément à Nagasaki par la bombe.
5 - Nombre de jours après le bombardement de Nagasaki où l'empereur Hirohito a annoncé l'acceptation par le Japon des termes de la déclaration de Postdam et sa reddition sans conditions, mettant ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale.
2 - Nombre de cibles possibles pour le deuxième bombardement : Nagasaki et Kokura. Nagasaki a été choisie en raison de la météo.
Un homme fait du vélo dans les rues d'Hiroshima en août 1945, quelques jours après que la
ville ait été rasée par l'explosion d'une bombe atomique. Keystone/Getty Images
2 milliards de dollars - Le coût approximatif de la recherche et du développement de la bombe atomique par les États-Unis, appelés « Projet Manhattan ».
130 000 - Le nombre de personnes employées par le Projet Manhattan.
3 - Installations de recherche impliquées dans le développement des bombes : Laboratoire national d'Oak Ridge, Tennessee, le site de Hanford, Washington, et Laboratoire national de Los Alamos, Nouveau-Mexique.
17 - Physiciens qui ont travaillé sur le Projet Manhattan et qui étaient déjà ou allaient devenir plus tard lauréats du prix Nobel de physique.
18 000 - Le nombre de tonnes de TNT équivalait à l'explosion du test au Nouveau-Mexique le 16 juillet 1945.
Plus de 1 800 pieds - La distance au-dessus du sol à laquelle « Little Boy » a explosé au-dessus d'Hiroshima après avoir été largué par le bombardier B-29 « Enola Gay ».
9 700 livres - Poids de la bombe atomique « Little Boy ».
60 000 pieds - Hauteur du nuage en forme de champignon après la détonation de « Fat Man » au-dessus de Nagasaki.
Tags : BTS, album, vidéo, jin, suga, j-hope, rm, jimin, v, jungkook, vostfr, sous-titre, bighit, ARMY France, eklablog, BTStory, musique, bangtan, D-Code
-
Commentaires