-
Haas
Colère au Japon après la dissolution par la Corée du Sud de la fondation des « femmes de réconfort »
Cet article date de plus de 6 ans
Shinzo Abe met en garde contre les risques pour les relations entre les deux pays après que Séoul a déclaré que l'initiative financée par le Japon ne reflétait pas l'opinion des esclaves sexuelles en temps de guerreDes manifestants sud-coréens sont assis près d'une statue d'une adolescente symbolisant les anciennes « femmes
de réconfort », qui ont servi d'esclaves sexuelles aux soldats japonais pendant la Seconde Guerre mondiale.
Photographie : Jung Yeon-Je/AFP/Getty Images
Benjamin Haas à Séoul
Mercredi 21 novembre 2018 05h54 GMTLa Corée du Sud a annoncé qu'elle allait dissoudre une fondation financée par le Japon pour soutenir les anciennes victimes de l'esclavage sexuel pendant la guerre, déclenchant l'indignation à Tokyo et marquant la dernière détérioration des relations entre les deux pays.
Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a déclaré que cette décision risquait de nuire aux relations et le ministre des Affaires étrangères Taro Kono a qualifié la décision d'« inacceptable ».
« Si les engagements internationaux ne sont pas respectés, il devient impossible de forger des liens entre les pays et en tant que membre de la communauté internationale, nous exhortons la Corée du Sud à agir de manière responsable », a déclaré Abe aux journalistes.
Le ministère des Affaires étrangères de Tokyo a convoqué l’ambassadeur de Corée du Sud pour qu’il explique cette décision.
Les relations entre les deux voisins sont déjà tendues depuis qu’un tribunal sud-coréen a ordonné à une entreprise japonaise de payer des indemnités pour le travail effectué pendant la guerre. Les relations bilatérales ont continué de se détériorer sous la présidence de Moon Jae-in, qui s’est concentré sur l’amélioration des relations avec la Corée du Nord et considère le Japon comme un obstacle potentiel.
La fermeture du centre dissout effectivement un accord de 2015 entre le Japon et la Corée du Sud qui était censé régler le problème de longue date des femmes forcées de travailler dans des bordels utilisés par l’armée japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dans le cadre de ce pacte, Abe a présenté ses « excuses les plus sincères » et les deux parties ont convenu de résoudre « définitivement et de manière irréversible » le problème des « femmes de réconfort », un euphémisme courant pour les victimes.
Kang Il-chul, 87 ans, qui a travaillé comme esclave sexuelle pour l’armée japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le Japon a contribué à hauteur de 9 millions de dollars à la création d’une fondation destinée à soutenir les victimes survivantes et leurs familles. Environ 3,9 millions de dollars ont déjà été versés à 34 victimes survivantes et à 58 familles de victimes décédées, selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap. Le gouvernement n’a pas encore décidé de l’utilisation des fonds restants, mais prévoit de consulter divers groupes civiques et le gouvernement japonais.
La Corée du Sud a déclaré que la fondation ne reflétait pas suffisamment l’opinion des femmes. En annonçant la décision, le ministère de l’Égalité des sexes et de la Famille de Séoul, qui gère la fondation, a déclaré : « Nous ferons de notre mieux pour mettre en place des politiques visant à rétablir l’honneur et la dignité des victimes. Nous avons (…) décidé de mettre fin au projet sur la base des résultats de nos examens et des circonstances actuelles autour de la fondation. »
Seules 27 des victimes sont encore en vie, sur un total de 240 qui étaient enregistrées auprès du gouvernement sud-coréen. Selon les militants, jusqu’à 200 000 femmes – principalement coréennes, mais aussi chinoises, asiatiques du sud-est et un petit nombre de japonaises et d’européennes – ont été forcées ou piégées pour travailler dans des bordels militaires entre 1932 et la défaite du Japon en 1945.
Tags : BTS, album, vidéo, jin, suga, j-hope, rm, jimin, v, jungkook, vostfr, sous-titre, bighit, ARMY France, eklablog, BTStory, musique, bangtan, D-Code
-
Commentaires