• BTS s'excuse pour le T-shirt et le chapeau nazi


    Publié : 2018-11-14 16:45Mis à jour : 2018-11-15 15:03

    BTS performs 'Fake Love' at the Billboard Music Awards at MGM Grand Garden Arena in Las Vegas in May. Korea Times file

    BTS interprète "Fake Love" aux Billboard Music Awards au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas en mai. Dossier du Korea Times

     

    Par Park Jin-hai

    Le groupe de K-pop BTS, qui a récemment été critiqué pour un T-shirt controversé représentant une bombe atomique et un chapeau nazi que ses membres portaient dans le passé, s'est officiellement excusé pour ces incidents.

    Les excuses publiées par Big Hit Entertainment, mardi soir, indiquent que le groupe de sept membres et leur agence n'avaient "aucune intention de causer de la détresse ou de la douleur à qui que ce soit", et "souhaitent présenter leurs plus sincères excuses à toute personne qui a souffert de douleur, de détresse et d'inconfort en raison de nos manquements".

    BTS, actuellement au Japon dans le cadre de sa tournée asiatique « Love Yourself », a fait sensation à cause d'un T-shirt portant dans un coin une photo de Coréens célébrant leur libération de l'occupation japonaise en 1945 et dans un autre montrant le bombardement atomique de Nagasaki le 9 août 1945.

    Son membre Jimin est apparu portant le T-shirt dans un documentaire YouTube filmé en mars 2017. L'incident a incité TV Asahi et d'autres chaînes de télévision japonaises à annuler les représentations prévues du groupe.

    « Bien que la tenue n'ait pas été conçue à l'origine pour blesser ou ridiculiser les personnes touchées par l'utilisation d'armes atomiques, nous tenons à nous excuser sincèrement pour ne pas avoir pris les précautions qui auraient pu empêcher notre artiste de la porter et d'infliger par inadvertance des douleurs », peut-on lire dans le communiqué.

    Une autre controverse a frappé le groupe lorsqu'un groupe juif de défense des droits de l'homme a critiqué des photos prises en 2014 du membre du groupe RM portant une casquette portant des symboles nazis, dont la croix gammée, et des images de 2017 montrant les membres du groupe sur scène agitant des drapeaux ressemblant au drapeau nazi.

    Affirmant ne soutenir aucune organisation ou groupe orienté vers l'extrémisme politique ou le fascisme, y compris le nazisme, Big Hit a expliqué que le chapeau nazi faisait partie de « tous les vêtements et accessoires fournis par la publication qui a mené le tournage ».

    L'agence s'est excusée de « ne pas avoir examiné de manière stricte les vêtements et accessoires que nos membres ont été obligés de porter », mais a clairement indiqué qu'elle assume l'entière responsabilité de leurs choix vestimentaires, affirmant que les « horaires chargés et la complexité des conditions sur place » rendaient difficile pour les musiciens d'examiner attentivement leur tenue avant de la porter.

    Concernant la prestation scénique controversée, la société a expliqué qu'elle s'était déroulée lors d'un concert de 2017 commémorant le légendaire musicien coréen Seo Taiji où le groupe a interprété « Gyosil Idea » (idéologie de la classe).

    Les drapeaux et les images ont été créés pour véhiculer un message critique contre les systèmes éducatifs restrictifs, uniformes et autoritaires, mais n'ont aucun rapport avec le nazisme, a déclaré l'agence. "En fait, la performance comprend des éléments créatifs qui sont conçus pour adresser des critiques contre ces mêmes éléments du totalitarisme", peut-on lire dans le communiqué.

    La compagnie a déclaré avoir contacté des associations au Japon et en Corée représentant les victimes de la bombe atomique et avoir remis une lettre au Centre Simon Wiesenthal pour offrir des explications et des excuses.

    "Nous examinerons et réviserons attentivement non seulement ces questions mais toutes les activités impliquant Big Hit et nos artistes sur la base d'une compréhension approfondie des diverses considérations sociales, historiques et culturelles pour nous assurer de ne jamais causer de blessure, de douleur ou de détresse à qui que ce soit", a déclaré la compagnie.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique