-
Par D-Code le 29 Octobre 2024 à 06:25
Document source primaire
avec questions (DBQ)
EXTRAITS DU TRAITÉ DE PORTSMOUTH (1905)
Introduction
La guerre russo-japonaise de 1904-1905, brève mais sanglante, fut extrêmement coûteuse (à la fois financièrement et en termes de vies humaines) pour les deux nations combattantes. Bien que les Japonais puissent revendiquer une série de triomphes sur le champ de bataille, concluant avec la victoire éclatante sur la flotte russe dans le détroit de Tsushima en mai 1905, les deux nations étaient désireuses de négocier une paix. Grâce à la médiation du président américain Theodore Roosevelt, des représentants de l'empereur japonais et du tsar russe se rencontrèrent à Portsmouth, dans le New Hampshire, en août 1905. Bien que les Japonais s'attendaient à des concessions territoriales substantielles (et à une importante indemnité monétaire) de la part des Russes, ils furent déjoués au cours des négociations et furent contraints de se contenter d'un butin de victoire plus modeste.Le traité de Portsmouth fut signé le 5 septembre 1905. Pour son rôle dans la négociation de la fin de la
guerre russo-japonaise, le président Roosevelt reçut le prix Nobel de la paix en 1906.
Extraits de documents avec questionsTiré du traité de paix de Portsmouth, 1905-2005, 2009, Japan-America Society of New Hampshire. <http://portsmouthpeacetreaty.org/process/peace/TreatyText.pdf>. [NOTE : Ce texte a été reproduit de Sydney Tyler, The Japan-Russia War, (Harrisburg : The Minter Company, 1905), 564-568.]
Extraits du Traité de Portsmouth (1905)
ARTICLE I. Il y aura désormais paix et amitié entre Leurs Majestés l'Empereur du Japon et l'Empereur de toutes les Russies, ainsi qu'entre leurs États et sujets respectifs.
ARTICLE II. Le Gouvernement impérial russe, reconnaissant que le Japon possède en Corée des intérêts politiques, militaires et économiques primordiaux, ne s'engage ni à entraver ni à interférer avec les mesures de guidage, de protection et de contrôle que le Gouvernement impérial du Japon pourrait juger nécessaire de prendre en Corée. …
ARTICLE III. Le Japon et la Russie s'engagent mutuellement :Premièrement. — D'évacuer complètement et simultanément la Mandchourie, à l'exception du territoire affecté par la location de la péninsule de Liaotung, conformément aux dispositions de l'article additionnel I annexé au présent traité, et,
Deuxièmement. — De restituer entièrement et complètement à l'administration exclusive de la Chine toutes les parties de la Mandchourie actuellement occupées ou sous le contrôle des troupes japonaises ou russes, à l'exception du territoire susmentionné.
Document source primaire avec questions (DBQ) surEXTRAITS DU TRAITÉ DE PORTSMOUTH (1905)
Le gouvernement impérial de Russie déclare qu'il n'a en Mandchourie aucun avantage territorial ni concession préférentielle ou exclusive portant atteinte à la souveraineté chinoise, ou incompatible avec le principe d'égalité des chances.
ARTICLE IV. Le Japon et la Russie s'engagent réciproquement à ne pas faire obstacle aux mesures générales communes à tous les pays que la Chine pourrait prendre pour le développement du commerce ou de l'industrie de la Mandchourie.
ARTICLE V. Le Gouvernement impérial russe transfère et attribue au Gouvernement impérial du Japon, avec le consentement du Gouvernement chinois, le bail de Port-Arthur, Talien et du territoire adjacent et des eaux territoriales, ainsi que tous les droits, privilèges et concessions liés à ce bail ou faisant partie de celui-ci, et il transfère et attribue également au Gouvernement impérial du Japon tous les travaux et propriétés publics du territoire affecté par le bail susmentionné. …
ARTICLE VI. Le Gouvernement Impérial Russe s'engage à transférer et à céder au Gouvernement Impérial
du Japon, sans compensation et avec le consentement du Gouvernement chinois, la voie ferrée entre Changchunfu et Kuanchangtsu et Port Arthur, et toutes les branches, ainsi que tous les droits, privilèges et propriétés y afférents dans cette région, ainsi que toutes les mines de charbon de ladite région appartenant à ou exploitées au profit de la voie ferrée. Les deux hautes parties contractantes s'engagent mutuellement à
obtenir le consentement du Gouvernement Chinois mentionné dans la stipulation précédente…
ARTICLE IX. Le Gouvernement Impérial Russe cède au Gouvernement Impérial du Japon à perpétuité et pleine souveraineté la partie sud de l'île de Saghalin et toutes les îles adjacentes à celle-ci ainsi que les ouvrages et propriétés publics qui s'y trouvent. Le cinquantième degré de latitude nord est adopté comme limite nord du territoire cédé. L'alignement exact de ce territoire sera déterminé conformément aux dispositions de l'article supplémentaire II annexé au présent traité. …
ARTICLE XI. La Russie s'engage à conclure avec le Japon des accords pour accorder aux sujets japonais des droits de pêche le long des côtes de la possession russe dans les mers du Japon, d'Okhotsk et de Béring.
…Questions :1. Quels ont été les bénéfices du traité de Portsmouth pour les Japonais ?2. Jusqu’à 80 000 Japonais ont pu mourir pendant la guerre russo-japonaise, soit sur le champ de bataille, soit de maladie. En tant que négociateur du Japon à Portsmouth, comment évalueriez-vous ces pertes par rapport au règlement obtenu par le Japon dans le cadre du traité de Portsmouth ?3. Aucun combat de la guerre russo-japonaise n’a eu lieu en Russie ou au Japon. Comment pensez-vous que vous auriez considéré la guerre et le traité de Portsmouth en tant que Chinois ou Coréen vivant à l’époque ?
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique