-
Chang
(News Focus) Seo Tai-ji, père de la K-pop moderne, fête ses 25 ans
15:46 01 septembre 2017
Par Chang Dong-wooSEOUL, 01 sept. (Yonhap) -- Voici une question à laquelle les adeptes de la musique coréenne doivent réfléchir : si vous deviez en choisir une, quelle icône de la pop mérite le plus de crédit pour sa contribution à l'avancement de la K-pop ?
La réponse dépendra bien sûr de la personne à qui vous posez la question. Les fans adolescents moyens d'aujourd'hui pourraient choisir l'un des méga boys bands d'aujourd'hui, tels que EXO ou BTS, pour étendre et promouvoir la K-pop à l'étranger.
Les personnes entre 35 et 45 ans pourraient se tourner vers BIGBANG pour son adoption d'éléments avant-gardistes dans la musique pop. Pour les personnes plus âgées, la légende populaire Kim Min-ki, qui a magistralement semé et distillé l’air du temps anti-autoritaire des années 70 et 80 dans des œuvres telles que « Morning Dew », serait un choix judicieux.
Mais quels que soient la génération et les goûts, il serait difficile pour quiconque – fan ou non – d'ignorer l'impact durable que Seo Tai-ji, 45 ans, leader du groupe de garçons révolutionnaire des années 90, Seo Tai-ji and Boys, a eu sur la formation de la scène K-pop d'aujourd'hui et la culture maniaque qui l'entoure.
Cette photo d'archive montre une foule d'adolescents fans de Seo Tai-ji and Boys le 25 janvier 1996, organisant une manifestation devant la maison de Seo. Les fans ont appelé le trio à reprendre ses activités suite à l'annonce de la retraite du groupe. (Yonhap)
Cette année marque le 25e anniversaire de la célèbre carrière de Seo (en excluant son passage au sein du groupe de rock Sinawi), et il prévoit d'organiser un concert rétrospectif samedi au stade olympique principal de Séoul, en compagnie de certains des plus grands artistes de K-pop d'aujourd'hui.
L'événement fait partie d'un projet hommage de deux mois au cours duquel de grands noms, tels que BTS, Bolbbalgan4, Younha et Urban Zakapa, ont sorti des remakes des succès de Seo, notamment "Come Back Home", "Moai" et "Take Five, " depuis début juillet. Le disque sortira également samedi.
Qu'est-ce qui distingue Seo Tai-ji and Boys ? Ce n’était pas comme si la notion d’artiste idole était étrangère avant l’apparition de Seo. L'histoire des idoles musicales coréennes remonte en réalité à bien des années, à commencer par les Kim Sisters dans les années 1950. La façon dont Seo Tai-ji et les Boys ont pris d'assaut la scène culturelle au début des années 90 peut être comparée à celle de la Beatlemania dans les années 1960.
Seo, de son vrai nom Jung Hyun-chul, a proposé quelque chose de nouveau et auparavant indisponible en Corée. C’était de la musique rap, dans une époque où les chanteurs de ballades contemporains adultes et les groupes de rock constituaient le genre dominant. Sa première chanson de 1992, "I Know", était un nouveau numéro de rap jack swing au tempo rapide qui faisait référence spirituellement au boys band américain New Kids On The Block. Il était accompagné d'une chorégraphie rapide et accrocheuse formulée par les partenaires Yang Hyun-suk et Lee Juno. Le disque devient un succès instantané.
Le trio sort des albums à succès successifs dans les années suivantes, se vendant à plusieurs millions d'exemplaires. Seo, responsable de toute la musique et des paroles, mélange de plus en plus de genres underground, c'est-à-dire le heavy metal et le gangster rap, dans sa musique. Ses paroles ont également touché une corde sensible chez la jeunesse de la « génération X » de l’époque. La chanson hybride métal-dance "Class Idea" critiquait le système éducatif répressif du pays, tandis que "Come Back Home" traitait du sujet des adolescents en fuite.
"Des chansons telles que "Class Idea" et "Come Back Home" véhiculaient une forte conscience générationnelle qui était difficile à trouver dans le passé. Seo a abordé la musique avec une perspective contestataire. En termes de contenu, il a fait de la musique que j'appelle "les musiques que les papas n'aiment pas'", a déclaré le critique musical Im Jin-mo.
Après quatre albums réguliers et plusieurs enregistrements de concerts live, le groupe s'est soudainement dissout en janvier 1996, juste un an avant que la crise financière asiatique ne frappe la Corée en 1997. Lors d'une conférence de presse télévisée à l'échelle nationale, Seo a expliqué qu'il était épuisé par le processus créatif exténuant qui l'avait amené à s'est poursuivi pendant des années sans interruption, laissant une mer de fans adolescents en larmes.
Cette photo d'archives non datée fournie par Seo Tai-ji Co. montre Seo Tai-ji, ancien leader du groupe pop coréen emblématique des années 90, Seo Tai-ji and Boys, se produisant sur scène. (Yonhap)Seo est revenu au public en tant qu'artiste solo en 1998 avec son album éponyme "Seo Tai Ji", incorporant cette fois les genres rock alternatif et nu-metal dans son travail. Dans les travaux suivants, Seo a encore accentué la nervosité, avec "Ultramania" et "7th Issue", adoptant des éléments du punk hardcore. Au cours de cette phase, il fonde également l'ETPFEST, un festival de musique rock, et lance son propre label de musique.
Plus récemment, Seo a commencé à bricoler de l'EDM et des genres space ambient plus doux, avec son plus récent album studio "Quiet Night" mettant en vedette une collaboration avec l'auteure-compositrice-interprète IU.
Le plus grand aspect de l'héritage de Seo est son empreinte dans l'arrivée du flot de stars idoles de la K-pop moderne et de la forte culture fandom de la K-pop envers les musiciens idoles. À la suite de la dissolution de Seo Tai-ji and Boys, de nombreuses sociétés de divertissement ont commencé à former des groupes, tels que H.O.T., Sechs Kies et Fin.K.L, communément appelés les groupes de K-pop moderne de première génération.
La demande du marché pour les musiciens idoles a explosé à la fin des années 90, conduisant à la création de S.M. Entertainment, DSP Media et autres grandes agences de labels. CHAUD. a produit des chansons de gangster rap audacieuses, telles que "Warrior's Descendant", essayant d'imiter le son popularisé par "Come Back Home" de Seo. Le secteur de la musique en général, qui était principalement axé sur la musique contemporaine pour adultes, s'est concentré sur le marché en plein essor des adolescents.
La première vague de groupes d'idols post-Seo Tai-ji et Boys a été suivie par des groupes de deuxième génération, tels que KARA, Girls' Generation, TVXQ et Super Junior, qui ont été le fer de lance du rayonnement mondial de la K-pop à la fin des années 2000. Yang Hyun-suk, l'un des partenaires de Seo dans son trio, a fondé YG Entertainment, l'une des plus grandes agences de gestion aujourd'hui, et a produit BIGBANG, 2NE1 et d'autres groupes à succès.
Les experts disent que Seo a lancé à lui seul la culture fandom religieuse qui entoure aujourd'hui les musiciens idoles.
"La différence entre le fandom à l'époque de Cho Yong-pil dans les années 80, par exemple, est que les communautés de fans d'aujourd'hui ressemblent de plus en plus à des groupes de pression ou à des groupes de défense. Par exemple, les fans ont commencé à faire pression sur les annonceurs au nom de leurs stars en commençant par Seo", ai-je dit.
"Créer des stars sans de fervents supporters est devenu pratiquement impossible de nos jours. Les médias sociaux ont joué un rôle essentiel dans le succès de BTS, mais ce type de fandom maniaque a commencé avec Seo Tai-ji."
Cette photo d'archive montre le boys band Seo Tai-ji and Boys sur scène lors d'un concert organisé au Gymnase olympique le 13 août 1994.
odissy@yna.co.kr (FIN)
Tags : BTS, album, vidéo, jin, suga, j-hope, rm, jimin, v, jungkook, vostfr, sous-titre, bighit, ARMY France, eklablog, BTStory, musique, bangtan, D-Code
-
Commentaires