-
2-1 Aperçu des événements récents
En octobre 2018, une image de Jimin, membre du BTS, a commencé à circuler. Sur l'image, tirée de la série YouTube Premium 2018 du groupe "Burn The Stage", Jimin porte un T-shirt avec une photo aérienne du champignon atomique, issu du bombardement atomique de Nagasaki, le 9 août 1945. La photo est accompagnée des mots « Patriotisme », « Notre histoire », « Libération » et « Corée » en anglais, ainsi qu'une représentation du peuple coréen célébrant sa libération de l'occupation japonaise à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le T-shirt était controversé et a déclenché un débat sur la propriété du design, ainsi que sur l'impact d'une idole qui le porte.
BTS devait sortir un nouvel album japonais, le 7 novembre, dans un contexte de popularité croissante dans le pays. Ils se préparaient, également, pour l’étape japonaise de leur tournée mondiale de 2018. Plusieurs apparitions dans des programmes télévisés japonais étaient programmées, et des rumeurs faisaient état d'une apparition, presque sans précédent, dans l'émission télévisée de fin d'année, extrêmement populaire, "Kôhaku Uta Gassen".
Pendant ce temps, un arrêt, rendu le 30 octobre par la Cour suprême de Corée du Sud, a attisé les tensions politiques entre la Corée et le Japon. Dans cette décision, le sidérurgiste japonais Nippon Steel et Sumitomo Metal Corporation ont été condamnés à payer 100 millions de won1 chacun à quatre hommes coréens en compensation du travail forcé effectué pendant la Seconde Guerre mondiale.
Au fur et à mesure que l'image circulait et faisait l'objet de débats, le fil de la discussion a été repris par plusieurs parties intéressées, notamment des nationalistes japonais et coréens, des fans de musique et tous ceux qui s'intéressent aux relations entre la Corée et le Japon. Le volume a augmenté jusqu'à ce que le sujet attire l'attention des médias.
Fin octobre, il a gagné en popularité alors que les médias ont couvert la question avec différents niveaux de qualité et d'intégrité, souvent comme un ajout à l'histoire plus large de la décision de la Cour suprême. La nouvelle couverture médiatique a considérablement élargi l'audience du débat, les recherches en anglais sur le sujet ayant quintuplé au cours de la période allant du 28 octobre au 4 novembre2.
Alors que la nouvelle de la controverse se répandait, une apparition prévue le 9 novembre sur le programme populaire japonais "Music Station" a été annulée et les rumeurs d'une apparition annulée sur Kôhaku Uta Gassen. La controverse était apparemment la cause des deux annulations.
Les intentions de Jimin en portant ce T-shirt et sa culpabilité par rapport à celle de sa société de gestion – Big Hit Entertainment – ont été aussi vivement débattues sur les réseaux sociaux que les actions et les paroles des fans et des anti-fans au cours de la controverse. Mais la discussion s'est rapidement transformée en une discussion beaucoup plus large sur les blessures persistantes de la Seconde Guerre mondiale. Alors que le public débattait de la responsabilité du gouvernement et des acteurs individuels dans la Seconde Guerre mondiale et de la considération que les nouvelles générations doivent aux victimes et aux survivants des deux côtés, d’autres images controversées de BTS ont commencé à circuler.
L'une des images a été prise lors d'une séance photo en 2014 pour le magazine CeCi et montrait RM, membre de BTS, portant un chapeau avec le logo du SS-Totenkopfverbände nazi. D'autres - tweetés par Big Hit en 2015 pour promouvoir un photobook - représentaient des membres posant au Mémorial des Juifs assassinés d'Europe, familièrement connu sous le nom de Mémorial de l'Holocauste, à Berlin. Des enregistrements et des photos de BTS agitant des drapeaux lors du concert du 25e anniversaire de Seo Taiji, en septembre de l'année dernière, ont également été présentés, car certains estimaient que les logos imprimés sur les drapeaux étaient "étrangement similaires à la croix gammée nazie". Alors que la polémique est au sommet de sa popularité, ces images se sont répandues encore plus vite que les premières.
Le 12 novembre, le Centre Simon Wiesenthal, basé à Los Angeles, a publié une déclaration (la déclaration a été supprimée depuis) condamnant Big Hit et BTS pour « se moquer du passé » et a exigé que des excuses officielles soient présentées aux victimes des bombardements atomiques et au Japon en général. Même si cette déclaration reposait en grande partie sur des images diffusées sur les réseaux sociaux et contenait des affirmations à la fois factuelles et mal informées, elle a été largement relayée par les médias.
Le 13 novembre, Big Hit Entertainment a publié une déclaration officielle3 (la déclaration a été supprimée depuis) réfutant fermement toute affiliation ou soutien à l'idéologie fasciste ou nazie. La société a également présenté ses excuses aux victimes des bombardements atomiques, à ceux qui ont souffert sous des « régimes totalitaires » et à « toute personne pouvant ressentir de la détresse et de l'inconfort en étant témoin d'une association de nos artistes avec des images rappelant des extrêmes politiques ».
L'entreprise a assumé la responsabilité des garde-robes de ses artistes et a promis d'« examiner et réviser attentivement » ces articles à l'avenir. Le communiqué indique également que Big Hit a contacté le Centre Simon Wiesenthal et contacté des associations de victimes/survivants de la bombe atomique au Japon et en Corée pour leur fournir des excuses et des explications.
Alors que les déclarations ultérieures des parties impliquées ont contribué à alimenter la controverse en ajoutant davantage de contexte, la déclaration de Big Hit a marqué son apogée. La couverture médiatique et la popularité des recherches ont chuté précipitamment au cours des semaines suivantes4.
1. Equivaut à 66 242 euros.
2. Ceci est basé sur l'analyse Google Trends avec les mots-clés de recherche « BTS », « Jimin » et « T-Shirt ».
3. Nous fournissons une analyse détaillée de la déclaration à l’annexe 7-2.
4. Ceci est basé sur l'analyse Google Trends avec les mots-clés de recherche « BTS », « Jimin » et « T-shirt » du 5 au 29 novembre.
Tags : BTS, album, vidéo, jin, suga, j-hope, rm, jimin, v, jungkook, vostfr, sous-titre, bighit, ARMY France, eklablog, BTStory, musique, bangtan, D-Code
-
Commentaires