•  

    La chanson raconte la légende de la fleur Smeraldo. Une histoire et une fleur créées pour le BTS Universe.

    L'histoire est celle d'un homme né d'un noble et de la fille d'un jardinier. A la mort de sa mère, son père le prend chez lui, mais sa belle-mère et demi-frères et soeurs le maltraitent, lui répétant sans cesse qu'il est laid. Pour le protéger, son père l'envoie vivre seul dans un château.

    Le titre :

    "La vérité non dite" ou "La vérité que je n'ai pu dire" est la signification de la fleur Smeraldo dans le langage des fleurs. 

     

    Paroles :

    V :

    Plein de solitude, ce jardin a fleuri

    Plein d'épines, je m'enchaîne dans ce château de sable

    L'homme vit seul dans ce château, sa seule passion étant de faire pousser des fleurs. La partie "plein d'épines" peut faire référence à ses fleurs, l'apparence du château ou son caractère (A force d'être moqué et maltraité, l'homme est devenu irascible, ne supportant pas la compagnie des autres). Un château de sable donne une idée de fragilité, de quelque chose de friable. Cela peut être une image de sa confiance en lui, de son ego.

     

     

    Jungkook :

    Quel est ton nom ?

    As-tu un endroit où aller ?

    Oh, peux-tu me le dire ?

    Je t'ai vu te cacher dans ce jardin

    Un jour, l'homme réalise qu'il lui manque des fleurs. Furieux, il décide de monter la garde pour surprendre le voleur. Il découvre que c'est une jeune fille et la colère laisse la place à la curiosité.

     

    Jin :

    Et je sais que toute ta chaleur est réelle

    Ta main qui cueille cette fleur bleue, je voudrais la tenir, mais...

     

     

    Jimin :

    C'est mon destin

    Ne me souris pas, ne m'illumine pas,parce que je ne peux pas me rapprocher de toi

    Il n'y a aucun nom par lequel tu puisses m'appeler

    Il finit par tomber amoureux. Cependant, persuadé de sa laideur, il n'ose pas l'aborder.

     

    Jungkook :

    Tu sais que je ne peux pas me montrer à toi, m'offrir à toi

    Je ne peux te montrer une part détruite de moi-même

    A nouveau, je mets un masque et vais te voir

    Mais je te veux toujours

    Curieux de savoir la raison pour laquelle elle lui vole des fleurs, il décide de la suivre. Afin qu'elle ne voit pas son visage, il porte un masque. Cependant, même ainsi, il n'ose pas l'approcher. Il découvre, alors, qu'elle vend les fleurs pour vivre.

     

    Jin :

    Dans ce jardin plein de solitude, a fleuri une fleur qui te ressemble

    Je voulais te la donner, après avoir retiré ce stupide masque

    Pour l'aider, l'homme voudrait lui apprendre à faire pousser des fleurs afin qu'elle n'ait plus à voler. Mais, pour cela, il faudrait qu'il ose aller lui parler et sans son masque.

     

    Jimin :

    Mais je sais que je ne pourrais jamais le faire

    Je dois me cacher car je suis laid

     

    V :

    J'ai peur

    Je suis brisé

    J'ai si peur que tu me quittes encore au final

    A nouveau, je mets un masque et vais te voir

    Sa peur prend le dessus et il renonce à cette idée. Il continue à l'observer en se demandant comment l'aider.

     

    Jungkook :

    La seule chose que je puisse faire, dans ce jardin, dans ce monde, c'est de faire fleurir une jolie fleur qui te ressemble et respirer comme le "moi" que tu connais

    Mais je te veux toujours

    Je te veux toujours

    Sa nouvelle idée est de créer une fleur qui n'existe pas, afin qu'elle puisse la vendre très chère et ainsi, ne plus avoir à voler. La partie "respirer comme le "moi" que tu connais" sous entend qu'il renonce à tenter de l'aborder. Il restera celui qui l'aidera dans l'ombre.

     

     

    Jin :

    Si, à ce moment-là, j'avais eu un peu, juste un peu, de courage pour te faire face, est-ce que tout serait différent maintenant ?

    Il réussit à créer cette fleur, la fleur Smeraldo, et la plante dans son jardin. Seulement, la jeune fille ne revient pas. Lorsqu'il décide de partir à sa recherche, il apprend qu'elle est morte quelque temps plus tôt. L'homme rentre chez lui en se demandant si, s'il avait osé l'aborder, s'il avait osé se présenter sans son masque, il aurait pu l'aider à temps.

     

    Jimin :

    Je pleure, disparais, déchu, dans ce château de sable abandonné, regardant ce masque brisé

    Et je te veux toujours

    Désespéré, l'homme s'enferme dans son château et brise le masque.

     

    Jungkook :

    Mais je te veux toujours x2

     

    Jimin :

    Et je te veux toujours

     

     

    Cette histoire parle de l'influence des autres sur la façon dont on se perçoit nous-même. L'homme est persuadé de sa laideur parce que sa famille, qui le déteste, lui répète sans cesse qu'il est laid. Rien ne prouve qu'il le soit réellement. Sa perception de lui-même n'ayant été construite que par le jugement de ces gens, il peut avoir une vision déformée de lui-même. S'il s'était fait face, s'était vu comme une belle personne, s'était aimé, il aurait pu retirer le masque et aider directement la jeune fille. Il aurait pu alors, lui dire la vérité qu'il n'avait pu lui révéler que sont ses sentiments.

    Si le masque dont parle la chanson est un véritable masque, on peut l'interpréter d'un point de vu symbolique. Le masque fait alors référence au fait que l'on ne se comporte pas, n'utilise pas le même language en fonction de la personne à qui l'on s'adresse (parents, enseignant, amis...).

    "Respirer comme le "moi" que tu connais" signifie le "moi" que je t'ai montré, qui n'est pas le vrai "moi". Mais il ne tient qu'à nous de nous révéler peu à peu, ce qui est difficile à faire si l'on ne s'apprécie pas. Certains préféreront garder leur masque toute leur vie.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique