• KBS

    [Rapport du correspondant] Quelle est la réalité de « l’engouement » de BTS ?

     
     

    Dès le matin... « Je suis heureux »

    le matin du 13. Même si c’était un jour de semaine, il y avait de longues files d’attente autour du Tokyo Dome au Japon dès le matin. Il s’agit d’un cortège de fans venus voir BTS se produire. Les représentations commencent à 18 h et l’entrée commence à 16 h. De plus, tous étaient exploités avec des sièges réservés, mais il y avait un sentiment de fans qui voulaient entrer le plus tôt possible. Ils étaient fatigués, mais il n’y avait aucun signe de fatigue sur leurs visages.


    Au fur et à mesure que l’après-midi avançait, la procession s’allongeait et l’atmosphère était mûre à l’extérieur du lieu. De nombreux fans ont été vus portant des t-shirts avec les noms coréens de leurs membres préférés de BTS et tenant des signes de la main. Ils ont également pris des photos commémoratives avec les photos des membres accrochées autour du lieu en arrière-plan et ont signalé la situation environnante sur les médias sociaux. Dans ses mains, il tenait également des souvenirs et du matériel d’encouragement.


    Manifestation « haineuse » d’un seul homme... Le but n’était pas BTS, mais

    au milieu d’une nuée de fans, il y avait un homme qui a allumé un haut-parleur et a élevé la voix à l’entrée de la station de métro menant au concert. C’était un jeune homme qui semblait avoir une vingtaine d’années. « Comment BTS, qui porte des T-shirts avec une scène de bombe gagnée, peut-il se produire au Japon ? » et « Si vous voulez être actif, excusez-vous », a-t-il dit d’une voix de couteau. Il était membre d’un groupe d’extrême droite. Certains passants se sont plaints que c’était bruyant.


    À côté de l’homme se trouvait un drapeau avec le mot « Yang Yi » écrit en grandes lettres. Yangyi signifie « chassons les barbares ». BTS est-il un stérile ? Qui est ce barbare dont il parle ? Je me suis demandé. Maintenant, j’ai une raison d’écouter les remarques de cet homme de plus près. Soudain, il y a eu un mot dans mon oreille. « Takeshima (Dokdo) est le territoire du Japon. Cependant, la Corée du Sud l’occupe illégalement. Notre objectif est de reconquérir Takeshima (Dokdo). Je l’ai regardé pendant plus d’une heure. J’ai répété cette phrase plusieurs fois. Les t-shirts de BTS n’étaient qu’une excuse. Il avait un but. La croyance que les T-shirts de BTS étaient utilisés comme excuse pour prêcher leur désir d’un renouveau du « militarisme » n’a jamais quitté leur esprit.


    Environ deux heures avant le début de la manifestation « STOP AU DISCOURS DE HAINE ».

    Devant le manifestant haineux, un vieil homme aux cheveux gris (qui s’est présenté comme un citoyen) est apparu et a pris place. C’était à moins de 7 ~ 8 mètres. Une pancarte à la main, il entre dans la manifestation. Sur la pancarte, on peut lire : « Pas de discours de haine. Les racistes rentrent chez eux. Honte à vous. L’orateur a également déclaré : « Le discours de haine est utilisé pour discriminer les étrangers et certains groupes ethniques. »


    Puis un jeune homme protestataire a crié et s’est jeté sur le vieil homme. La police a maîtrisé le jeune homme. Les citoyens et les journalistes des environs ont également afflué dans la région, et l’atmosphère a été tendue pendant un moment, mais il n’y a pas eu d’affrontements entre les deux parties. Le vieil homme a continué sa protestation sans montrer de réaction, tandis que le plus jeune homme est retourné à sa place et a continué à parler d’une voix encore plus agitée. Puis un autre homme est apparu et a commencé à filmer avec son téléphone devant l’homme qui tenait des propos haineux. Il a également émis un « bip ~ » à travers un haut-parleur portable pour arrêter la manifestation haineuse. Il était un citoyen contre les discours de haine. Celle-ci a également été arrêtée par la police. C’est ainsi que les deux manifestations ont coexisté.


    « Je m’en fous » ... Lorsqu’on a

    demandé aux fans qui visitaient le site ce qu’ils pensaient des critiques et des manifestations haineuses de la droite, la réponse a été « Je m’en fiche ». Certains disent : « Ne vous inquiétez pas du tout. Nous vous protégerons. Ils ont également expliqué avec enthousiasme leurs membres préférés de BTS et pourquoi ils les aiment. C’était sincère. De toute évidence, il appréciait le moment.

    Le site était fortement bouclé et la zone de couverture était limitée. Dans un espace confiné, des journalistes de Corée du Sud et du Japon ont été interviewés. En conséquence, j’ai pu voir d’autres médias couvrir l’histoire naturellement. La plupart des fans étaient relativement disposés à être interviewés. Cependant, une étrange silhouette a attiré mon attention. Un journaliste portant un brassard d’une grande chaîne privée japonaise s’est approché des fans qui attendaient une performance et a demandé une interview, mais a été refusé.

    L’incident a été déclenché par une autre guerre civile. Le 8, TV Asahi a brusquement annulé l’apparition de BTS. La raison invoquée est le problème du t-shirt susmentionné. Cependant, il a été dit que la vraie raison n’était pas des représailles ( ?) pour le « jugement sur l’indemnisation du travail forcé ». Mais les choses ont pris une toute autre tournure. Des articles critiquant le comportement du Japon ont inondé Internet, et la presse étrangère a déversé des articles mettant en lumière la question de l’histoire passée du Japon. Le gouvernement japonais semblait être assez embarrassé. Le ministre des Affaires étrangères Kono s’est empressé d’éteindre l’incendie. « La décision de la Cour suprême sud-coréenne ne devrait pas affecter les échanges privés entre la Corée du Sud et le Japon. Les échanges de civils doivent se poursuivre.
     


    [Source de la photo : Yonhap News]
    [Source de la photo : Yonhap News]

    Le concert de deux jours à Tokyo a attiré 100 000 fans. La tournée se poursuivra à Osaka, Nagoya et Fukuoka jusqu’en février de l’année prochaine, et les 380 000 billets ont été vendus en un rien de temps.

    La culture est plus forte que l’idéologie ou la politique. L’impact est également énorme. Il n’y a pas de frontières. Rien ne l’arrête. De nos jours, regarder la culture à l’aide d’un critère idéologique étroit ne fait que montrer le niveau de la culture d’un pays. Le deuxième jour du concert de BTS à Tokyo, il n’y a pas eu de véritables manifestations « haineuses ».

    Lee Min-young (mylee@kbs.co.kr)

    [Détenteur des droits d’auteur(c) KBS Reproduction-Redistribution non autorisée réservée]
    « SBSMBC »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :