-
Hankyoreh
Pourquoi BTS est-il toujours populaire malgré la « controverse sur les t-shirts » au Japon ?... « Les fans mondiaux de YouTube sont différents »
Entré : 12 novembre 2018 à 17:55[Hankyoreh] Malgré l’annulation du programme du diffuseur dimanche, les billets pour le concert sont épuisés et le classement Oricon est en tête du classement"Les consommateurs à l’ère du contenu mondial ne sont pas influencés par des revendications nationalistes »,
« Nous ne nous accrochons plus aux diffuseurs, à diverses plateformes de contenu telles que YouTube "La société de radiodiffusion japonaise a annulé l’apparition au Japon de la bombe gagnée des membres de BTS larguant des t-shirts sur des t-shirts, et le diffuseur a annulé l’apparition du programme, mais la popularité de BTS n’a pas bougé.
Le neuvième single de BTS, « FAKE LOVE/Airplane pt.2 », est sorti le 7 et a été n ° 1 sur l’Oricon Chart Daily Singles Chart pendant cinq jours depuis sa sortie. Japan Oricon, une société de services d’information musicale, compile des classements basés sur des estimations de ventes d’albums, etc., et est l’une des données les plus fiables au Japon. Le classement quotidien des singles est compilé avec des estimations de ventes sur une base quotidienne. Si l’on considère que les reportages japonais relatifs aux t-shirts ont commencé sur <Tokyo Sports> le 26 du mois dernier, on peut voir que la controverse n’a pas eu beaucoup d’impact sur les ventes d’albums de BTS. La tournée du dôme « Love Your Self », qui se tiendra à Tokyo, Osaka, Nagoya et Fukuoka au Japon les 13 et 14, est toujours d’actualité. Toutes les places sont vendues et les billets de la gamme des 100 000 wons sont vendus pour des millions de wons. Enfin, l’agence, Big Hit Entertainment, a également publié un avis sur le site officiel du fan club au Japon demandant aux gens de ne pas acheter de scalpers.
La raison pour laquelle la popularité de BTS n’a pas diminué est qu’il existe un consensus sur le fait que la controverse est due aux intentions politiques de la droite au Japon. Le T-shirt en question a déjà été montré dans une vidéo il y a un an, et ce qui est en cause maintenant, c’est que BTS tente de répandre des sentiments haineux en utilisant BTS après la récente décision de la Cour suprême sud-coréenne sur les dommages et intérêts pour les victimes de travail forcé. Cependant, les experts soulignent que par rapport au passé, lorsque les échanges de culture pop entre les deux pays se sont refroidis lorsque la question de l’histoire passée entre la Corée du Sud et le Japon s’est posée, la popularité continue de BTS montre clairement les changements dans les plateformes médiatiques et les différences générationnelles. Le critique de la culture pop Jung Deok-hyun a déclaré : « C’est l’ère du contenu mondial dans laquelle la distinction de nationalité n’est pas très significative sur le marché de la culture pop. Le grand public n’est pas influencé par les actions de l’extrême droite japonaise, qui cherche constamment un sens à son existence en stimulant constamment la mentalité nationaliste du passé. Il a également déclaré : « Si c’était une époque où nous nous accrochions à la diffusion, cela aurait été grandement affecté, mais c’est maintenant l’ère de YouTube », ajoutant : « Peu importe à quel point le diffuseur empêche BTS d’apparaître, les fans partageront leur contenu via YouTube et iront à la salle de concert par eux-mêmes. » Le critique musical Chow Jin a également déclaré : « La génération de consommateurs de la culture pop au Japon a changé », ajoutant : « Ils ont une grande estime de soi et privilégient le réseautage en fonction du goût. Il s’agit d’une combinaison d’âge, de sexe, de langue et de facteurs culturels, et n’est pas directement affecté par la controverse politique. Ils ont prédit que cette tendance ne changerait pas beaucoup pour les autres idoles à l’avenir. « Même si les diffuseurs japonais l’étendaient à un boycott des idoles de la K-pop en général, ce ne serait qu’une mesure symbolique », a déclaré le commentateur Chow Woo-jin, ajoutant : « Les fans de l’ère multiculturelle ne s’en soucieront pas vraiment. »
Reporter Nam Ji-eun, correspondant à Tokyo/Cho Ki-won myviollet@hani.co.kr
Tags : BTS, album, vidéo, jin, suga, j-hope, rm, jimin, v, jungkook, vostfr, sous-titre, bighit, ARMY France, eklablog, BTStory, musique, bangtan, D-Code
-
Commentaires