-
Hankyoreh 3
« Cloud Audience » au Tokyo Dome... BTS dépasse son objectif anti-japonais
Entrée : 13 novembre 2018, 20:40Modifié : 2018.11.13. 21:37Les manifestations « haineuses » sont accueillies par des manifestations « pro-haine »... Au-delà de l’offensive politique, BTS remporte le sommet de l’OriconLe public local a afflué pour assister à la performance du grouped’idols coréens BTS au Tokyo Dome au Japon le 13. Reuters=Yonhap News
Les forces d’extrême droite japonaises l’ont présenté comme un « groupe anti-japonais », mais cela n’a pas suffi à empêcher BTS de gagner en popularité.
Dans l’après-midi du 13, le Tokyo Dome est situé à Bunkyo-ku, Tokyo, Japon. C’était un peu plus de deux heures avant l’heure du concert, mais des dizaines de milliers de fans japonais ont rempli la salle pour BTS, dont l’émission musicale a été annulée à la télévision japonaise en raison de la controverse du « T-shirt Won Bomb ». Il y avait une longue file d’attente autour des stands vendant des articles commémoratifs BTS installés autour de la salle, et dans l’après-midi, les fans qui ne pouvaient pas obtenir de billets pour le concert ont rejoint la file d’attente pour acheter des articles commémoratifs, et certains des produits ont été vendus.
Certains fans portaient des badges avec les noms des membres gravés dessus en hangul, tandis que d’autres portaient des t-shirts avec le mot « Jimin » écrit dessus en coréen. Il portait un T-shirt imprimé d’une image d’un nuage de champignons du largage de la bombe gagnée, qui semblait être un soutien à Jimin, qui est devenu une « cible » des forces d’extrême droite. Une femme d’une vingtaine d’années, venue d’Osaka pour voir le spectacle, a déclaré : « Je ne me soucie pas vraiment que la chaîne de télévision annule tardivement ma venue à cause d’une photo qui est sortie il y a un an. » Les fans adolescents, qui prenaient des photos commémoratives avec les bâtons lumineux officiels de BTS, se sont également interrogés : « Les médias coréens et japonais ne soulignent-ils pas seulement le conflit en y attachant une signification politique ? » et ont déclaré : « Nous aimons et soutenons simplement la musique de BTS. » Certains des fans que j’ai rencontrés sur place étaient prudents, refusant de répondre aux questions sur la récente controverse sur BTS dans les deux pays.
Récemment, il y a eu une série de « BTS slapping » par la droite japonaise et certains médias, ce qui a également fait craindre que des manifestations haineuses ne se déroulent autour du site. Dans les environs de la gare de Suidobashi, à quelques centaines de mètres du lieu de l’événement, la droite japonaise a organisé une manifestation en solitaire et a tenu des propos « haineux », mais les passants n’y ont pas prêté beaucoup d’attention et ont réagi avec agacement. Au contraire, face aux manifestations haineuses, des citoyens ont été vus tenant des pancartes avec les mots « Amitié Corée-Japon » écrits au Japon, ce qui signifie la même chose que coréen.
Le Tokyo Dome, où BTS s’est produit, est une grande salle de concert d’une capacité de 45 000 personnes. La performance s’est terminée en fanfare dans ce que les chanteurs japonais appellent la « Dream Stage » en remplissant l’auditorium. Jimin, un membre de BTS qui s’est fait connaître en portant un « T-shirt Won Bomb », s’est excusé auprès du public japonais après sa dernière performance, en disant : « Ça fait vraiment mal. » L’agence de BTS, Big Hit Entertainment, a également publié une déclaration ce jour-là, disant : « Nous nous excusons sincèrement pour le désagrément causé par l’image de Won Bomb. » Les billets pour le concert du Tokyo Dome, qui durera jusqu’au 14, ont été vendus. En commençant par le Tokyo Dome, BTS se produira au Kyocera Dome d’Osaka les 21, 23 et 24, au Nagoya Dome les 12 et 13 janvier et au Fukuoka Yahuoku Dome les 16 et 17 février, attirant un total de 380 000 spectateurs.
On craignait également que la controverse ne diminue la position de BTS au Japon, mais ils ont continué à prospérer sur le marché de la musique. Sur l’Oricon Chart, un site Web qui regroupe les ventes d’albums au Japon, BTS est en tête du classement hebdomadaire (5 ~ 11) des singles avec le single « Fake Love/Airplane Part 2 » sorti au Japon le 7.
BTS est également devenu le premier chanteur étranger à dépasser les 400 000 points au cours de la première semaine de sortie. Cela signifie que les ventes de BTS pour cet album unique ont explosé à ce point. Le classement Oricon est classé en convertissant les ventes d’albums en points, et le score de BTS était de 454 829. C’est la preuve que BTS, qui est à la tête de la vague coréenne au Japon, continue d’être populaire en solidifiant les bases de la K-pop malgré quelques atmosphères haineuses.BTS est en tête de l’Oricon Singles Chart au Japon. Fourni par Big Hit Entertainment
Après la décision de la Cour suprême sud-coréenne sur l’indemnisation du travail forcé au Japon, il y a un sentiment de mouvement anti-coréen au Japon, mais on estime qu’il n’a pas dépassé la popularité des groupes de K-pop tels que BTS et Twice. L’album « Yes or Yes » de TWICE, sorti le 5, a atteint la première place de l’Oricon Weekly Album Chart le même jour. De plus, TWICE a pris la première place avec un album coréen plutôt qu’un album japonais. C’est la première fois que TWICE est en tête du classement hebdomadaire Oricon avec un album coréen.TWICE sera la première chanteuse coréenne à faire une tournée au Japon l’année prochaine. Fourni par JYP Entertainment
Après la visite de l’ancien président Lee Myung-bak à Dokdo en 2012, la popularité de la K-pop à la télévision terrestre japonaise et ailleurs a décliné. Cependant, le fait que les chanteurs de K-pop n’aient pas été touchés par la récente controverse anti-japonaise prouve la puissance de la « troisième vague du boom Hallyu ». En particulier, les adolescentes, qui sont les principales consommatrices de K-pop, sont plus susceptibles d’accéder à la musique via YouTube et les services de réseaux sociaux (SNS) que via la télévision, où les influences politiques peuvent jouer un rôle. Le critique musical Kim Sang-hwa a déclaré : « Le fait que BTS et TWICE progressent malgré les relations politiques froides entre la Corée du Sud et le Japon signifie que la base de consommateurs locaux de K-pop résiste fortement. »
Tokyo = Kim Hoe-kyung Correspondant hermes@hankookilbo.com
Yang Seung-jun Reporter comeon@hankookilbo.com
Tags : BTS, album, vidéo, jin, suga, j-hope, rm, jimin, v, jungkook, vostfr, sous-titre, bighit, ARMY France, eklablog, BTStory, musique, bangtan, D-Code
-
Commentaires