• Hankukilpo

    Le Centre américain pour les droits de l’homme juif se joint à la controverse sur la chemise gagnée

     

    La vidéo présentée comme preuve est la vidéo du concert du 25e anniversaire de Seo Taiji


    Un post d’une déclaration du Centre Simon Wiesenthal qui critiquait BTS.
    Un post d’une déclaration du Centre Simon Wiesenthal qui critiquait BTS.
     

    Le Centre Simon Wiesenthal, un groupe juif de défense des droits de l’homme basé aux États-Unis, s’est joint à la controverse sur la « chemise gagnée » de BTS. Sur la base d’une photo d’un ancien membre de BTS portant un chapeau avec un symbole nazi, il a exigé des excuses, affirmant qu’il « insultait le passé ».

    Le rabbin Abraham Cooper, directeur adjoint du Centre Simon Wiesenthal, a affirmé dans un communiqué publié le 11 (heure locale) que « porter des vêtements qui insultent les victimes de la bombe gagnée n’est que le dernier exemple en date de ce groupe insultant le passé ».

    Dans l’une des photos photo, Cooper a allégué

    que les membres de BTS portaient des chapeaux avec l’emblème de l’escouade squelettique qui était en charge de la gestion des camps de concentration pendant la Schutzstaffel nazie (SS), et que pendant le concert, ils ont montré un drapeau avec un motif similaire à la croix gammée nazie, le centre a présenté des informations publiées en ligne sur le Web comme base des deux affirmations. La photo du « Skull Squad Hat » est une reprise d’une image d’un magazine de mode de 2014 sur Reddit, un site communautaire en ligne aux États-Unis. La vidéo de la performance de BTS, qui aurait présenté un drapeau similaire au drapeau nazi, semble être une performance d'"idée de classe » à laquelle BTS a participé au 25e anniversaire des débuts de Seo Taiji. Cette étape ne peut pas être considérée comme un éloge nazi parce qu’elle fait la satire de l’éducation coréenne oppressive du passé d’une manière qui la compare aux nazis, mais elle est toujours controversée en Occident parce que « l’analogie nazie » elle-même est proche d’un tabou politique.


    Un post Reddit fourni par le Centre Simon Wiesenthal comme preuve.
    Un post Reddit fourni par le Centre Simon Wiesenthal comme preuve.

    Un extrait de la vidéo du concert du 25e anniversaire de Seo Taiji présenté par le Centre Simon Wiesenthal à titre de preuve. BTS a collaboré avec Seo Taiji pour interpréter « Classroom Idea », et l’emblème du drapeau qui est apparu dans le concert a été interprété comme une tentative de satire de la réalité de l’éducation coréenne en la comparant aux nazis.
    Un extrait de la vidéo du concert du 25e anniversaire de Seo Taiji présenté par le Centre Simon Wiesenthal à titre de preuve. BTS a collaboré avec Seo Taiji pour interpréter « Classroom Idea », et l’emblème du drapeau qui est apparu dans le concert a été interprété comme une tentative de satire de la réalité de l’éducation coréenne en la comparant aux nazis.


    « Il va sans dire qu’un groupe invité à prendre la parole aux Nations Unies présente des excuses au Japon et aux victimes du nazisme », a déclaré Cooper, « mais ce n’est pas suffisant. Il est évident que ceux qui sont en charge de la conception et de la promotion du groupe ont une attitude de négation de la mémoire du passé. Il est fort probable que la jeune génération en Corée et dans le monde entier en viendra à considérer la tolérance zéro et les attitudes étroites d’esprit comme « cool » », a-t-il déclaré, ajoutant : « En plus des artistes de ce groupe, le personnel de direction devrait présenter des excuses publiques ».

    BTS a brusquement annulé ses apparitions sur les chaînes de télévision japonaises Asahi et Fuji après la diffusion d’une photo de Jimin portant un T-shirt commémoratif de la Libération de 1945 avec une photo d’un champignon du bombardement de Won. BTS s’est excusé auprès de ses fans japonais d’avoir annulé leur apparition dans l’émission, mais n’a pas mentionné le « t-shirt Won Bomb » en question.

    Des médias étrangers tels que le New York Times, un quotidien américain, et The Guardian, un quotidien britannique, ont largement rapporté que la controverse sur les BTS refroidit fortement les relations entre la Corée du Sud et le Japon avec la décision de la Cour suprême sud-coréenne sur l’indemnisation du travail forcé au Japon. Les cercles politiques sud-coréens ont exprimé leurs regrets suite à l’annulation de l’apparition de BTS à la télévision japonaise. En outre, le MDP a déclaré : « Il ne serait pas souhaitable que la venue de BTS soit annulée pour des raisons politiques », et le Parti de la Corée libre a également déclaré : « Nous regrettons profondément le relativisme culturel étroit du Japon et sa perception égocentrique de l’histoire. »

    Journaliste Hyun Woo In inhyw@hankookilbo.com
    « SBSMBC »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :