• Interview du producteur Pdogg [30/11/13]

     

    Traduction de l'article du site "Tongue Technology"

    Interview du producteur Pdogg

    Pdogg travaille à Big Hit Entertainment et produit de la musique pour BTS depuis leur début.

    L'interview en elle-même est longue et intéressante, mais je n'ai traduit que la partie liée à BTS.

    -Comment vous êtes-vous trouvé lié au projet BTS ?

    Vers 2010, je buvais avec Sleepy, on est assez proche... Sleepy a dit qu'il y avait un gamin qui était un artiste incroyable, 17 ans, première année de lycée. Il a demandé si je souhaitais écouter. Alors je l'ai fait et c'était une tuerie. Alors j'ai dit à Sihyuk-hyung qu'il y avait ce gosse et tout s'est mis en place à partir de là, en quelque sorte, non ? C'est comme ça que le projet à commencé.

    Ce gamin, c'était Rap Monster, je l'ai rencontré en premier et dans le même temps, j'ai rencontré Beenzino et Basick. A part eux, j'ai aussi rencontré d'autres amis de la culture underground, mais ils avaient d'autres projets alors ça n'a pas marché.

    A ce moment-là, la direction qu'allait prendre BTS n'était pas décidé en détail. C'était du genre "faisons une équipe avec comme base le hip hop". Entre 2010 et 2011, on a fait des auditions nationales et Suga est arrivé et ça c'est développé comme ça/ Au début, on voulait faire un groupe de hip hop plutôt que d'idoles.

    -Quel fut la raison de la mise en place de ce plan ? C'est parce que vous vouliez faire du hip hop ?

    Non. C'est plutôt quelque chose comme, on ne peut pas ignorer des gamins comme ça. Les amis de Rap Monster étaient tous de 94-95. Mais ils se débrouillaient tous très bien. J'étais comme "Wow, il y a des gosses qui peuvent le faire" et puis j'ai découvert qu'il était même amicale avec Block B's Zico. C'était comme ça J'ai vu tous ces gamins talentueux et j'en ai parlé à Sihyuk-hyung. Au début, on les appelait le "Bangtan Crew". Ensuite, après qu'ils aient progressivement commencé à se tourner vers le style idole, on les a réorganisé et les aspects des danses et mises en scène ont commencé à être intégré et on a réorganisé les petits qui avaient des difficultés.

    -Chaque fois qu'une nouvelle équipe arrive, il y a des inquiétudes vis à vis du marché qu'ils visent. Dans le cas de BTS, il semblerait que les gens disent "ont-ils une qualité marchande en se concentrant sur le hip hop ?"

    Vraiment ? Je ne sais pas pour Sihyuk-hyung, mais pour moi, quand je pense à BTS je pense avant tout à la quantité de leurs talents et comment je veux que Big Hit contribue à ce talent pour faire un genre de synergie musicale. Aussi, de 2010 jusqu'à récemment, la mode était l'électronique, mais dès le début de l'année dernière, il y a une raison pour laquelle la musique avec une base hip hop soit soudain apparue. Quand je vois des artistes comme ASAP Rocky ou Kendrick Lamar, ou des nouveaux comme Logic, je ressens vraiment que le hiphop est revenu, en particulier que les musique des années 90 est revenue. C'était pareil lorsque j'en entendu pour la première fois The Game en 2006. Aussitôt que je l'ai entendu, j'étais "wah, c'est exactement le style gangster que je voulais". EN particulier Kendrick Lamar, il rappe bien et fait de la musique qui libère vraiment un sentiment de fin 90 début 2000. C'est fou. Je pense que c'est une génération qui veut du hip hop.

     -Alors, est-ce une impression différente d'être en charge de la majorité des productions pour BTS ?

    J'ai juste présenté les gamins à Sihyuk-hyung, mais je pense qu'il me faisait plus confiance que juste pour ça. Cet instant fut difficile pour mou, musicalement. J'ai pensé : "Qu'est-ce que je fais dans cette compagnie ?" C'était une période de perdition, mais quand on a travaillé sur les projets de BTS, Sihyuk-hyung m'a ouvert cette voie.

     -Dans ce cas, je suis curieux de savoir quel genre de processus un groupe d'idole traverse pour débuter, en détail.

    Tout d'abord, on a vu une trentaine de stagiaires. Ensuite, bien que ce n'est jamais été publié, il y a beucoup de chose sur lesquelles nous avons travaillé ensemble. Nous avons travaillé sur des chansons et enregistrés et vu les réactions des uns des autres. Cette période a duré environ trois ans, et ceux qui sont restés après ça furent Suga, Rap Monster et J-Hope. J'ai toutes les choses que ces trois-là ont fait toujours sur mon ordinateur. Les gamins ont fait en moyenne, une chanson par semaine, et il y avait aussi des moments où on leur confié des tâches. Quand il y avait beaucoup de gens, on les divisait en équipe et en avons fait travailler sur la pop étrangèr et d'autres avec du hip hop. Comme réinterpréter les choses dans le style hip hop. Et quand nous avons senti que le nombre de gens était bon, nous avons réorganisé les membres.

    On a aussi divisé les gosses qui étaient bon sur scène et ceux qui ne l'étaient pas. Par ce processus, ils ont pris une direction séiruese pour plus d'un an, et j'ai aussi beaucoup réfléchi. On a aussi eu beaucoup de réunion. Après avoir tout vérifier de la mode des petits à leur condition physique, leur rap, leur niveau de chant, on a commencé à travailler sérieusement de novembre ou décembre de l'année dernière. De ce moment-là on a beaucoup discuté. Ils ont lancé leur propre blors et les gamins ont choisi une voie en choisissant des chansons ou des reprises à publier là, mais pour moi, la chose qui fut le plus difficile fut de faire de la musique qui srait accepté par le publique. Sur la scène musicale majeur de Corée, le hip hop raconte juste des histoires d'amour par le rap.

    Ou avoir du swag dans le style YG. Mais honnêtement, au finale si vous voulez être comme vosu vouliez bien faire et avoir beaucoup d'arent et avoir quelque chose pour vous vanter et nous n'avons rien. Franchement, ce n'est pas quelque chose que les gens reconnaitront.

    -Si vous allez sur le terrain, les gens font des comparaisons.

    Eh bien, il y a ça et d'autres limites. Tout d'abord, pour le single de leur début, si nous voulions que les sept membres se fassent entendre, chaque rappeurs devrait avoir seize lignes, mais on ne pouvait rien faire d'autres que de partager près de huit lignes. Dans ça, c'est difficile de faire des lignes que les gens puissent chanter avec. Alors, au début, nous avions essayé de faire de la musique douce qui sera généralement accepté et puis, nous avons essayé de la musique qui ressemblait au style de YG, sans discrimination. Alors, vraiment, nous avons escalader cette montagne-là et cette montagne-ci.

    « Interview pour le livre "Let's Do Hip Hop" [18/03/16]Interview de Bang PD [01/07/13] »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    catherine ardent
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 12:57

    tres interessant

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :