-
Par D-Code le 1 Octobre 2024 à 19:45
Le titre du film est écrit sur l'un des murs dans le clip "Run".
Info sur le film :
Interdit au moins de 16 ans, il est sorti en 2010. Le film dure deux heures trente. Il est réalisé par Gaspard Noé.
Résumé :
Oscar et sa sœur Linda habitent depuis peu à Tokyo. Oscar survit de petits deals de drogue alors que Linda est stripteaseuse dans une boite de nuit. Un soir, lors d'une descente de police, Oscar est touché par une balle. Tandis qu'il agonise, son esprit, fidèle à la promesse faite à sa sœur de ne jamais l'abandonner, refuse de quitter le monde des vivants. Son esprit erre alors dans la ville et ses visions deviennent de plus en plus chaotiques et cauchemardesques. Passé, présent et futur se mélangent dans un maelstrom hallucinatoire.
Bande annonce :
Mon avis :
Je n'ai pas du tout aimé. Après un générique d'intro qui dure des plombes (cela m'a semblé) tout en vous pétant les oreilles, on entre dans un film sombre et glauque. Les personnages ne sont ni attachants, ni intéressants. Entre la relation à la limite, limite, limite de l'inceste entre le frère et la soeur et les autres personnages que l'on ne saurait pas vraiment définir puisque l'on ne s'attarde pas tellement sur eux, le film devient vite trèèèèès long. Je le résumerais par "Sexe, drogue sans rock'n roll".
Le seul intérêt que j'ai trouvé, c'est la façon de tourner. Au début, la caméra est le regard d'Oscar, il y a même des coupures au noir pour simuler le battement des paupières. Lorsqu'il se fait tuer, la caméra devient son esprit et flotte d'une scène à une autre. Lorsqu'il voit sa vie défiler devant ses yeux, la caméra est derrière Oscar. Nous voyons son dos et sommes spectateurs avec lui.
Rapport avec BTS :
Le titre apparaît dans un clip qui est lié au BTS Universe (BU). Je pense donc qu'un indice à la compréhension de la storyline s'y cache et, pour moi, c'est ce dialogue :
"-En gros, quand tu meurs, ton esprit quitte ton corps. D'abord, tu vois toute ta vie qui défile devant toi, tu la vois dans une sorte de miroir magique. Et ensuite, tu commences à flotter dans les airs comme un fantôme, tu peux voir tout ce qui se passe autour de toi, tu entends tout, mais tu ne peux pas entrer en contact avec le monde des vivants. Et petit à petit, tu commences à voir plein de lumières différentes, de toutes les couleurs. Et ces lumières, se sont des portes qui vont te conduire à des niveaux supérieurs d'existence, mais la plupart des gens aime tellement ce monde, qu'ils n'ont pas envie d'être emportés ailleurs, et là, ton voyage vire au bad trip, le seul moyen de t'en sortir, c'est de te réincarner.
-Qu'est-ce que tu entends par bad trip ?
-Tout se transforme en cauchemars. Tu deviens complétement dingue. Toutes tes angoisses et tes peurs ressortent. Tu flippes comme t'as jamais flippé. Et là, le petit truc qu'il te reste doit reprendre le dessus. A ce moment-là, tu regrettes d'être mort. Et puis, tu vois des lumières jaunes apparaître. Elles proviennent des couples qui font l'amour. Ces lueurs sortent de leur ventre et si tu t'approches d'elles, tu pourras voir toutes les vies possibles qui s'offrent à toi. A toi de choisir celle qui te correspond le mieux. Et tu te retrouves dans une matrice. Et te voilà réincarné. Fin de l'histoire. Le but du jeu étant de faire ça à l'infini jusqu'à ce que tu parviennes à briser le cercle."
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique